ils nous font confiance

Achats & logistique

Dans le contexte actuel de contraintes budgétaires accrues, les achats hospitaliers, qui représentent le deuxième poste de dépenses du budget d’exploitation d’un hôpital, sont un enjeu considérable sur le plan économique.

La DGOS a lancé en 2012 un programme national d’optimisation des fonctions Achats et Logistiques. Ce programme a été baptisé « Performance hospitalière pour des achats responsables » (PHARE).

Son objectif :

– Dégager des « économies intelligentes » tout en préservant la qualité des achats,

– Animer, au niveau régional, une politique des achats et de partage des bonnes pratiques,

– Intégrer une démarche de développement durable.           

En parallèle, la loi de modernisation de notre système de santé prévoit un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, les « Groupements hospitaliers de territoires » (GHT). L’une des missions principales des GHT est la mutualisation des achats comprenant non seulement le volet massification des achats, mais également les aspects organisationnels avec la mise en commun des compétences et l’homogénéisation des outils de travail.

Optimisation des fonctions achats et logistique à l'échelle des GHT

axege conseil s’inscrit dans la démarche d’accompagnement des établissements des GHT pour l’optimisation des fonctions Achats et Logistique, tout en assurant la qualité de la prise en charge des patients. Notre approche permet de concilier autonomie des établissements et synergies territoriales.

L’objectif des études que nous menons est, dans un premier temps, de dresser un état des lieux précis de la situation des établissements des GHT.

Ceci afin d’aboutir à un ensemble de préconisations avec une vision élargie à l’échelle du GHT, ainsi qu’un Plan d’Action Achats et Logistique (PAAL) convergent et partagé par les établissements au sein du GHT.

Mise en oeuvre et suivi des plans d'action

Nous mesurons, dans les plans d’action proposés, tous les impacts tant financiers qu’organisationnels ou humains. La force de notre équipe réside dans sa capacité à mener la conduite du changement en prenant en compte l’environnement de chaque établissement au sein du GHT. Elle garantit ainsi la mise en œuvre opérationnelle du plan d’action.

Notre méthodologie d’intervention et nos formations-actions sont faites pour rassurer, pour créer l’adhésion des acteurs hospitaliers et garantir la réussite du projet.