ICM

[Interview] Étude préalable au contrôle de gestion stratégique

Interview de Mme Sophie COLASSE, contrôleur de gestion
Institut régional du Cancer Montpellier (ICM) / Val d’Aurelle

En parallèle de la mise en place d’AxègeSanté, votre direction a souhaité effectuer un état des lieux préalable au décisionnel et au contrôle de gestion stratégique. En quoi consiste cet audit ?

Le SIH de l’établissement tel qu’il existe aujourd’hui couvre bien les grandes fonctions du soin mais des marges de progrès demeurent, en particulier sur le volet gestion. La mise en œuvre d‘un système d’information décisionnel en faveur du pilotage médico-économique constitue donc un tournant pour l’ICM qu’il convient d’organiser.

Des adaptations sont nécessaires tant sur le plan technique que fonctionnel, ce qui suppose d’étudier également les procédures de recueil de l’information sur le terrain dont dépend le niveau de précision et la qualité des indicateurs disponibles.

L’audit est donc double et consiste d’une part, à faire un état des lieux du fonctionnement actuel de l’ensemble des applications du SIH permettant de vérifier que l’information est exploitable et cohérente, et d’autre part, à évaluer la pertinence des données afin de mettre au regard Activité, Recettes et Dépenses sans négliger la mesure des moyens mobilisés et des ressources consommées.

Quels en ont été les apports concrets ?

L’intérêt d’un audit réside davantage dans le plan d’action qui en résulte que dans l’analyse des dysfonctionnements qu’il met en avant. Ce double audit a ainsi permis de mettre en évidence les axes d’amélioration éventuels, tant en termes d’organisation, que de procédures et de système d’information, pour tendre vers un objectif de qualité des données, d’analyse et de prise de décision.

Plus que les outils et les évolutions techniques nécessaires, l’audit a donc permis une prise de conscience des acteurs, nombreux, à impliquer pour permettre le recueil à la source de données de qualité et des procédures qu’il convient donc de mettre en œuvre pour permettre la production de tableaux de bord stratégiques.

De manière plus concrète, les problématiques identifiées et les leviers d’action qui en découlent relèvent de l’harmonisation du fichier de structure, de la refonte de la chaîne logistique, de la gestion de la sous-traitance en interne afin d’en assurer le suivi, de l’exhaustivité et de la qualité du recueil des actes à la source…

Pourquoi avoir choisi axege conseil pour réaliser cette étude ?

La double compétence des intervenants d’axege conseil, technique et fonctionnelle (expertise terrain des intervenants et connaissances métiers relatives aux secteurs logistique et hospitalier) constitue un plus en vue d’élaborer des préconisations concrètes et réalistes quant aux axes d’amélioration du SIH et des différents processus qui le composent, puis sur cette base trouver et mettre en application les solutions opérationnelles qui en résultent dans un délai de réalisation relativement court.

Témoignages