ils nous font confiance

Finance & Contrôle de gestion

L’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM), fixe le montant annuel des dépenses de l’assurance maladie en France. Cet objectif de maîtrise des dépenses de santé se répercute directement sur le financement des établissements de santé, et se traduit également par de nombreuses réformes visant à l’amélioration de l’efficacité globale des établissements de soins.

Les réformes marquantes de ces dernières années sont :

– La T2A, incitant les établissements à s’occuper des moyens mobilisés au regard de l’activité;

– La nouvelle gouvernance qui impose le découpage des établissements en pôles, entité de taille plus facile à piloter;

– Ou encore la loi HPST qui donne plus de pouvoir aux directions et conduit à l’analyse des filières patients rentrant ainsi au cœur des pratiques et des organisations;

– Et bientôt les nouveaux modes de financement sur les champs SSR et EHPAD.

Dans ce contexte, les établissements de santé sont amenés à évoluer et à revoir leurs organisations afin de les adapter aux évolutions réglementaires et de les rendre plus performantes.

L’ensemble des leviers d’économies et d’amélioration de la performance doit être actionné afin de garantir l’équilibre des établissements hospitaliers.

 

Renforcer l'expertise

axege conseil, spécialisé dans l’organisation et le contrôle de gestion hospitalier, dispose d’une expertise et d’une expérience terrain et propose des prestations de conseil et d’accompagnement pour la définition et la mise en œuvre d’outils de pilotage médico-économique.

Nos interventions se distinguent par une approche pragmatique en proposant des solutions adaptées aux besoins des différents acteurs des établissements.

axege conseil s’engage à renforcer la fonction contrôle de gestion. Le contrôleur de gestion peut ainsi reprendre son rôle de co-pilote des organisations.

 

Pilotage et dialogue de gestion

axege conseil, spécialiste de la performance en secteur hospitalier, vous accompagne :

Audit et Conseil en contrôle de gestion hospitalier : organisation cible et outils de pilotage efficaces. Mise en place de la contractualisation avec les pôles et les services. Refonte du FICOM (Fichier Commun de Structure) et accompagnement sur sa mise en œuvre.

Mise en œuvre d’outils de contrôle de gestion et de décisionnel : comptabilités analytiques (normées ou spécifiques selon les besoins internes : RTC, ENC, CREA, CREO), tableaux de bord, y compris volet RH, élaboration budgétaire base activité (EPRD, PGFP, Simulations budgétaires) et outil d’analyse des différentes prises en charge par pathologie. Spécification et mise en œuvre de solutions décisionnelles.

Mutualisation et intérim management sur les directions financières et de contrôle de gestion : réorganisation des fonctions Finance et contrôle de gestion. Analyses de gestion pour faciliter la prise de décision.

Formations ciblées sur le contrôle de gestion et sur la mise en place du dialogue de gestion : transfert et montée en compétence.