[Interview] Élaboration du projet d’établissement

Interview de Mme Valérie BOTTE, Directrice de l’établissement
Centre Hospitalier de Langeac

 

Votre établissement a été accompagné par la société axege conseil dans le cadre de la réalisation du projet d’établissement. Pourriez-vous nous expliquer en quoi a consisté cet accompagnement ?

Le projet d’établissement du CH n’avait pas été mis à jour depuis 2009. Nous avions besoin, dans un contexte de temps contraint, d’un accompagnement extérieur nous permettant de faire avancer rapidement et qualitativement ce projet stratégique.

Les consultants nous ont accompagnés tout au long de la démarche, en mobilisant les bonnes personnes au bon moment, et en facilitant la production des documents à chaque étape.

 

Pourquoi avoir choisi axege conseil pour cette mission ?

La société axege conseil était déjà intervenue au sein du CH de Langeac en 2014, et nous avions apprécié le travail de qualité qui avait été réalisé.

Cette société à taille humaine dispose d’un éventail de compétences correspondant parfaitement à nos besoins, à la fois sur le secteur sanitaire et sur le secteur médico-social.

De plus, l’étude financière a démontré que Axège était le mieux disant.

 

Quel est votre ressenti sur l’accomplissement de la mission et l’accompagnement réalisé par axege conseil ?

L’équipe de consultants qui est intervenue a fait preuve d’une écoute active de la direction et des équipes, ce qui a permis de faire émerger des axes concrets de travail pour notre projet d’établissement. La méthodologie utilisée, et notamment les ateliers, a été pertinente et source de cohésion pour les équipes qui se sont mobilisées pour ce projet.

 

Quel est l’aboutissement de cette mission et les perspectives de l’établissement ? 

Le projet d’établissement a été validé par les instances de l’établissement. Au-delà de cet aspect purement réglementaire, l’ensemble des agents se sont identifiés à la démarche, et les actions déterminées lors des ateliers sont déjà en préparation pour une mise en œuvre rapide. Grâce à la mobilisation et l’adhésion des équipes, nous ne doutons pas, malgré les moyens limités dont nous disposons, de l’aboutissement des démarches engagées.

Témoignages