ils nous font confiance

Stratégie, organisation et circuit patient

La loi de modernisation de notre système de santé prévoit, avec la mise en place des GHT « Groupements Hospitaliers de Territoires », un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire.

L’objectif est de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical commun. Cet objectif se matérialise par une vision partagée et coordonnée de l’offre de soins afin de mieux organiser les prises en charge des patients.

En parallèle à cette « redistribution des cartes sur les itinéraires patients », le COPERMO (comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins) intervient depuis 2013 pour définir avec les ARS les trajectoires de retour à l’équilibre des établissements en difficulté financière, et réaliser les arbitrages sur les projets d’investissements.

C’est dans ce contexte de réorganisation territoriale de l’offre de soin et de tensions budgétaires accrues que les directeurs des établissements hospitaliers vont devoir repenser leur mode de gestion.

Projet médical GHT et parcours de soins

L’équipe pluridisciplinaire d’axege conseil (médecins DIM, direction des soins et consultants,…) réalise des audits FIPS (Filière Internes de Production de Soins) pour faciliter les arbitrages sur le projet médical à l’échelle des GHT.

Ces audits s’appuient sur des données objectives produites à partir d’un outil innovant. Celui-ci permet d’analyser et de simuler les différentes prises en charge pour une pathologie donnée à l’intérieur d’un établissement ou dans les différents établissements d’un GHT. Cette simulation sur les chemins cliniques est valorisée afin de mesurer les enjeux économiques des options retenues.

Analyse stratégique

Les consultants axege conseil et l’équipe de professionnels experts qui les accompagnent dans leurs missions aident les directions des établissements à redéfinir leur stratégie, suivant l’environnement démographique et sanitaire dans lequel ils évoluent, en maintenant une offre de soins de qualité et en respectant l’équilibre budgétaire pluriannuel.

Plan de retour à l’équilibre financier (PREF) et organisation interne

En complément du volet stratégique, les missions pour lesquelles axege conseil intervient consistent également à réaliser des audits Performance et à construire des Plans de Retour à l’Equilibre Financier (PREF).

Nous nous attachons à donner une vision objective de l’organisation de l’établissement et de sa situation médico-économique (expertise de sa Trajectoire Economique), à identifier les leviers d’efficience et à bâtir un plan d’action permettant de retrouver une situation économique saine.

La qualité des audits et préconisations qu’axege conseil réalise provient d’une méthodologie et d’outils performants ainsi que de l’expérience de notre équipe en organisation hospitalière et contrôle de gestion.

Projet d'établissement

Le projet d’établissement définit le cadre de référence des actions réalisées au sein des structures médico-sociales et hospitalières.

Il définit les missions, les orientations, les valeurs sur lesquelles les professionnels vont s’appuyer dans leurs actions quotidiennes.

Au-delà des obligations légales, le projet d’établissements est un formidable outil de management au service du pilotage de la stratégie de l’établissement. Il permet de mobiliser et de dynamiser les équipes en les fédérant autour d’un projet qu’elles auront co-construit avec la direction de l’établissement.

Les techniques d’animation développées par axege conseil facilitent cette démarche participative jusqu’à la rédaction du projet d’établissement et de ses fiches actions.