ils nous font confiance

Système d’information & processus

Le programme « Hôpital Numérique » lancé en 2011 et piloté par la DGOS prévoit un plan de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) en accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication.

Face à cet enjeu stratégique qui concerne l’ensemble des établissements dans leur évolution, les acteurs hospitaliers doivent pouvoir disposer de compétences internes ou externes pour accompagner cette mutation.

 

Mise en cohérence et qualité des données

Le pôle de compétences Système d’Information et Processus d’axege conseil répond aux besoins d’évaluation, de spécification et d’assistance à la mise en œuvre des Systèmes d’Information Hospitaliers.

Le choix des briques informatiques est important dans la modernisation du système d’information, mais la vision transversale du SIH, l’intégration des outils, la méthode d’implémentation et les flux d’informations entre les applications sont essentiels pour rendre les outils utilisables et garantir la traçabilité, la qualité et l’exhaustivité des données. Il est rare que les dysfonctionnements rencontrés soient dus aux choix des outils, il est par contre très fréquent que l’utilisation et les processus ne soient pas optimisés, car ils nécessitent une expertise.

La valeur ajoutée apportée par l’équipe axege conseil réside précisément sur ce point avec une assistance à maîtrise d’ouvrage orientée métiers et utilisateurs, qui assurera la bonne intégration des outils dans le SIH et son évolutivité. La qualité et la fluidité des processus permettra également d’exploiter l’information du SIH à des fins de décisionnel.

Mise en oeuvre des outils de décisionnel

Nos consultants bénéficient d’une forte expérience d’implémentation d’outils décisionnels dans les établissements hospitaliers et connaissent les règles et bonnes pratiques garantissant la qualité et la capacité à exploiter les données de gestion qui seront produites.